ANQ - contrôle qualité

L’association ANQ a été fondée en 2009 par tous les principaux partenaires de la santé publique en Suisse. 
La tâche de l'ANQ est de mettre en œuvre des mesures de qualité homogène à l'échelle nationale dans hôpitaux 
de soins aigus en milieu hospitalier, de réadaptation et de psychiatrie, de produire des évaluations comparatives nationales et de publier les résultats de manière transparente.
Pour plus d'information sur l'association nationale pour le développement de la qualité dans les hopitaux et les cliniques, rendez-vous sur www.anq.ch

Satisfaction patients

L'enquête satisfaction patients porte sur les thèmes; qualité du traitement, communication, information sur le traitement, procédure de sortie et durée d'hospitalisation. 

Pour consulter les statistiques 2018 de la Clinique CIC Riviera, cliquez sur le lien ci-contre: Satisfaction patients ANQ 2018


Réadmissions

En 2011, l’ANQ a commencé à mesurer les réadmissions potentiellement évitables à l’hôpital. Les taux de réadmissions sont calculés à partir du fichier « Statistiques médicales hôpitaux » de l’Office fédéral de la statistique (OFS). L’outil SQLape est utilisé à cet effet.

Pour consulter les résultats 2016, cliquez sur le lien ci-contre: Readmissions ANQ 2016


Infections de site chirurgical Swissnoso

Swissnoso, le centre national pour la prévention des infections, est mandaté par l’ANQ depuis 2009 de collecter et surveiller l’évolution des infections du site chirurgical dans les hôpitaux suisses de soins aigus.

Pour consulter les résultats 2018 de la Clinique CIC Riviera, cliquez sur le lien ci-contre: Infections Swissnoso ANQ 2018


Chutes et escarres

Depuis 2011, la Haute école spécialisée bernoise (BFH) effectue les mesures de prévalence des chutes et escarres sur mandat de l’ANQ. Actuellement, elle documente si, et comment, les adultes hospitalisés ont subi des escarres. En outre, elle documente la fréquence des chutes chez les adultes à l’hôpital.

Pour consulter les résultats 2018 de la Clinique CIC Riviera, cliquez sur le lien ci-contre: Chutes et escarres ANQ 2018


Registre des implants SIRIS

Sur l’initiative de l’ANQ, le registre des implants SIRIS a été mis en œuvre à l’automne 2012. Depuis, des hôpitaux et cliniques suisses saisissent dans la base de données les prothèses de hanche et de genou implantées.

Pour consulter les résultats 2016, cliquez sur le lien ci-contre: Registre des implants SIRIS 2016